mercredi 30 mai 2018

27 de Mainizza à Ajdovscina 33 km

 
 
 
 
1 L’étape du jour
 
Deuxième partie de cette étape en voiture qui nous conduit à Ljubljana. 
Pernière étape en Slovénie… Les échanges vont être plus difficiles car nous ne maîtrisons pas les langues slaves. Un peu d’exercice pour le Slovène...

Le problème majeur est que nous n’avons pas étudié le parcours pour la voiture, Christine découvre que nous n’avons pas la vignette pour l’autoroute en lisant par hasard les informations générales sur la Slovénie, nous avons roulé que 10 km sur l’autoroute vers la capitale juste pour entrer dans le pays et ensuite nous y sommes revenus juste avant Ajdoviscina... Nous avons risqué une grosse amende...
Nous avons pris la route la plus proche du tracé de la Via Julia Emona. Nous avons été déçu par la recherche des lieux. Il faut une position exacte au GPS pour trouver ce que l’on cherche.
Par contre, le paysage est tout de suite diffèrent, dès que l’on  franchit la rivière Isonzo, c’est la Slovénie et cela se voit : tout de suite des collines et des montagnes, des arbres et des routes avec des montées et des descentes pleines de virages.
 
2 Le tracé
 (À venir)
 
3 Le détail de l'étape
 
 
 

Situé dans la zone de transition entre les Alpes et les Balkans, entre la mer Baltique et la mer Noire, la Slovénie  était traversée par des routes pendant la préhistoire, des siècles avant l'arrivée des Romains. Les commerçants étrusques et vénitiens y faisaient des échanges, ainsi que les commerçants de l'est et de la Grèce. Une voie commerciale importante reliant la Slovénie actuelle à la mer Baltique s'appelait la route de l'Ambre. Les routes menant de la mer Noire à l'Italie via la Slovénie figurent dans l'une des versions de la légende des Argonautes. Les Argonautes avec la Toison d'Or venaient de la mer Noire, ils atteignirent la mer Adriatique en parcourant le Danube et ses affluents, en naviguant sur un navire jusqu'à Nauportus (Vrhnika d'aujourd'hui) - ou, dans une version ultérieure de l'histoire, jusqu'à Iulia Emona - directement du Danube via les rivières Sava et Ljubljanica. 
 
Les chemins de transport à l'âge tardif du fer et la préservation de leur fonction jusqu'à l'époque romaine et même plus tard ont également été décrits par le géographe grec Strabon (Strabo). Il a rapporté, entre autres choses, que les marchandises d'Aquileia ( l'huile, le vin, le sel, la poterie et le verre) étaient transportées par des chariots via le col d'Ocra (Razdrto) au village taurisque de Nauportus où ils étaient rechargés sur des bateaux et transportés le long des rivières Ljubljanica et Sava jusqu'à l'important emporium de Sisca (Sisak) et au-delà vers le Danube. Les Romains ont pris le contrôle de cette excellente route commerciale, qui a également été revendiquée par les Taurisques (Taurisci) ainsi que par les Carnes (Carni) et les Lapydes (Iapodi). Avec la route menant au col d'Ocra encore en cours d'utilisation, une route plus rapide et plus courte a été construite sous Auguste.
Cette route nouvelle faisait partie de la route principale menant d'Italie à Illyricum. Evitant le col d'Ocra et allant directement sur Hrušica d'aujourd'hui, qui s'appelait alors Ad Pirum, cette route raccourcissait le parcours d'une journée. La route d'Aquileia-Emona-Viminacium, y compris ses nombreuses variantes et ses routes secondaires, est devenue l'une des routes les plus sensibles de l'État romain, reliant la péninsule apennine (Italie) aux Balkans (Illyricum jusqu'à la Thrace et la Macédoine) et avec les provinces situées en Asie Mineure. Peu à peu, elle est passée d'une route militaire (via militaris) à une voie publique (via publica), destinée principalement au service postal, et toujours pour l'armée mais aussi pour les voyages d'affaires, les empereurs et les membres de leur famille et autres voyageurs. Naturellement, les commerçants l'utilisaient fréquemment : les Romains exportaient de la région des produits de Slovénie du sol et de l'élevage, des minerais, du bois, du vin, des vaisselles importées, des jarres, des assiettes et aussi du verre soufflé, avec l'huile d'olive, des sauces, des épices exotiques et autres. 
 
Dans l'Antiquité tardive, la route était liée à la Claustra Alpium Iuliarum (connu sous le nom de Limes par les romains), un système de défense mis en place le long des frontières de l'Italie et de la province de Pannonie sur le territoire de la Slovénie actuelle et de la Croatie. Elle allait de Trsat (Tharsaticum) en Croatie dans la région de Notranjsko (Prezid, Selo, Rob, Rakitna) à Hrušica (Ad Pirum), entre Logatec (Longaticum) et Vrhnika (Nauportus) et de la région de Gorenjsko dans la vallée de la rivière Bača. Au nord, les Romains dépendaient de la barrière naturelle des Alpes Juliennes (Alpes Iuliae) jusqu'aux installations de défense dans la vallée de Gail à Meglarje (Meclaria) et le long de la haute vallée de Drava (Duel près de Paternion).
 
 
Prvačina Mutatio Ad Fornulos : entre Bilje et Bukovica se trouvait la mutatio Ad Fornulos, située à douze milles de part et d'autre d'Ad Undecimum et de Castra. Dans la région, on a retrouvé de nombreux fours à briques romains. Les sites archéologiques Britof dans Bukovica est situé dans la basse vallée de la Vipava au pied des collines Bilje. Dans les temps anciens, c'était la voie romaine Aquileia-Emona. Comme les sites archéologiques de Britof sont connus depuis l'époque de l'Empire austro-hongrois, lorsque à la fin du XIXème siècle dans la fontaine du village et les alentours on trouvait des fragments de tuiles romaines, des  poterie et des meules en pierre. Les traces de la route romaine étaient à cette époque encore visibles sur le terrain entre Britof et Vogrsko. Des recherches archéologiques dans les années 2005 et 2008, ont permis de découvrir les vestiges architecturaux d'un grand complexe de bâtiment romain avec une cour centrale, ce qui pourrait être soit les restes d'une maison de campagne romaine ou soit la station routière romaine mutatio ad Fornulos.
La construction d'un parking et d'un nouvel accès aux immeubles d'habitation ont induit une fouille  archéologique, les 18 et 19 Juillet 2013, au NE de la nouvelle construction. La zone excavée d'une largeur de 2,5 m et une longueur de 18,4 m. Ont été trouvés : des débris de briques contenaient de larges morceaux de tegulae, de poterie, du verre et des fragments d'os d'animaux, qui appartenaient aux principalement à des bovins, des matériaux de construction des déchets d'antiquités et de la poterie, de grandes quantités de déchets de démolition interprétés comme résidus de la couche des ruines antiques des grands édifices romains découverts dans la zone de 2008 à l'ouest et à l'est des champs d'excavation.
 
Cette recherche archéologique, déjà mentionnée en 2005 et 2008, a confirmé la présence d'une colonie romaine dans la période allant du Ier au IIIème siècle.  Une grande partie des découvertes représentent des fragments de grands conteneurs de transport : des amphores.
 
Dans un premier temps, le centre du village de Bukovica était certainement le village Britof où se trouvait l'église, qui a été démolie au cours de la 1ère guerre mondiale, malheureusement par des tirs de l'artillerie italienne comme comme la plupart du village.    
  L'ancienne église de Saint-Laurent a été construite sur les ruines d’un ancien bâtiment, probablement le relais de poste Ad Fornulos. qui ont été documentées par les fouilles archéologiques de 2005.    
 
 
 
Batuje une partie de la route romaine Aquilée - Castro - Ad Pirum - Longaticum - Emona est encore visible avec en particulier, une portion préservée comportant les empreintes des ornières des chariots dans la roche. L'emplacement est situé sur la rive droite du ruisseau Konjščak, au nord - ouest du village de Batuje , près de la route d'une voie romaine. Les vestiges de l'ancienne route, selon la tradition folklorique « voie romaine », nous pouvons voir le ruisseau Konjščak entre le moulin Huhovim monument d'aujourd'hui et le cimetière. Les restes du substrat rocheux sont visibles avec les traces des roues de chariot. 
 
Entre Batuje et Castra, à Pavel nad Vrtovinom, au nord dans la montagne se dresse une tour Romaine (rimski vodni stolp) au sein de laquelle jaillit une source. Elle mesure 11 mètres de haut et c'est le monument romain le mieux conservé de Slovenie.
 
 
Ajdovščina Mutatio Castra, ou Fluvio Frigido figure en sus sur la table de Peutinger et l'itinéraire d’Antonin. Les restes de la forteresse romaine du IIIème siècle sont encore visibles. La forteresse fut construite, dans les années 27,  sur le lieu d’un ancien habitat romain près de la confluence des rivières Hubelj et Lokavšček. la forteresse à la forme d’un polygone irrégulier composée d’une muraille de 3,5 mètres d’épaisseur et de 14 tours de défense de 6 mètres de haut, d’un périmètre total de 600 mètres. Un fossé entourait la forteresse. Les fouilles ont mis en évidence des tombes, des urnes et des petits thermes avec un caldarium.
 
La preuve de l'histoire significative d'Ajdovščina est son nom propre, dérivé du mot «ajd», impliquant un païen, un géant, donc un être mythique auquel des ancêtres slaves ont attribué les restes d'un ancien poste de défense robuste. À l'époque romaine, un poste de rassemblement appelé mansio Fluvio Frigido (le poste à la rivière Frigid - Hubelj ou Vipava / Vipacco) apparaît ici, le dernier poste situé dans la plaine, juste avant que la route d'Iulia Emona ne commence à monter vers Ad Pirum (Hrušica). Plus tard, le lieu a été nommé Castra, qui signifie littéralement "Forteresse" puisqu'il a été transformé en une fortification avec des tours et intégrée dans le système de défense de l'arrière-pays de la Claustra Alpium Iuliarum.
 
Plusieurs vestiges de bâtiments romains ont été trouvés, ils comportaient des thermes et étaient connectés au réseau d’eaux usées.  
 Malheureusement, le musée est fermé, il n’ouvre que quelques jours par semaine, l’intérieur de la vieille ville est inaccessible en voiture car ce n’est qu’un vaste chantier. La place centrale est éventrée comme les autres rues. Il semble qu’une attention particulière y est accordée pour préserver les vestiges romains, ce qui est moins le cas dans les ruelles y conduisant. Lors de la rénovation de la place  Lavričev trg, les archéologues ont fait des découvertes importantes dans les fouilles au début de l'année dernière, car c'était la zone de l'ancienne forteresse romaine de Castra où les fondations d’un grand bâtiment sont apparues. À partir des vestiges de l'équipement militaire, des armes, des pièces de monnaie diverses et des fibules, les archéologues présument que dans le centre actuel d'Ajdovscina se trouvait le complexe du commandement militaire, le centre administratif et religieux de la forteresse antique. La majeure partie de l'argent trouvé provient des IIIème et IVème siècles de notre ère , période également la plus grande activité de CastraQuelques trouvailles des périodes précédentes, du 1er et 2e siècle, confortent l'hypothèse selon laquelle c’était déjà avant un relais de poste et routier avant la fortification militaire. Les fondations  trouvées remettent en cause l’hypothèse du forum à cet endroit. Une partie des vestiges resteront visibles après les travaux et les objets trouvés iront au musée.
 
  










 
 
 

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