1 L’étape du jour
L’anonyme de Bordeaux a noté les étapes suivantes jusqu’à Celeia (Celje)
MUTATIO AD QUARTODECIMO.. X.
MANSIO HADRANTE....... XIII.
Fines Italiæ et Norci..
MUTATIO AD MEDIAS...... XIII.
CIVITAS CELEIA. .. XIII
MANSIO HADRANTE....... XIII.
Fines Italiæ et Norci..
MUTATIO AD MEDIAS...... XIII.
CIVITAS CELEIA. .. XIII
Ce que l’anonyme a fait en deux jours nous le faisons en en seul, alors qu’à pied j’avais prévu trois journées.
Après la vignette autoroutière hier, nous avons découvert aujourd’hui comment faire le plein de carburant. Quelle surprise tout d’abord, trouver une station-service en Slovénie est facile, c’est comme il y a 20 ans en France. Il n’y a pas de risque de tomber en panne quand le voyant devient rouge, il y aura nécessairement un point de vente tout proche. Deuxième surprise, pas la peine de chercher le tarif le moins cher ! C’est le même partout. En conséquence, pas de distribution par les supermarchés, pas de prix d’appel pour tuer la petite station service et pas de kilomètres en plus pour trouver une station moins chère et enfin cerise sur le gâteau le prix est plus faible qu’en Italie (c’est très facile) et qu’en France (même dans la station la moins chère). Et si l’on revenait en arrière en France pour les carburants comme pour les autoroutes ?
Une autre surprise qui est une très bonne pratique pour les sorties de classe : la laisse collective. Cette technique doit être inspirée par les attelages de chiens de traîneaux. Le leader de la traction est une maîtresse et les enfants sont attachées au lien principal. Résultat : pas d’écarts dans les rangs et comptage facilité !
Ceci étant, cette première partie correspond à la sortie de la capitale puis ensuite notre parcours qui évite l’autoroute n’en sera jamais très loin puisque dans la même vallée fort boisée.
Nous avons côtoyé des champs de houblon à perte de vue, la bière est bien faite avec des produits locaux !
Il y a aussi des troncs fort élancés qui sont plantés proches de certaines maisons. Nous n’avions pas compris leur usage : fin de la construction, honneur à l’édile municipal... Un panneau routier nous a donné une solution : c’est l’anniversaire du ou de la propriétaire ! S’il faut monter jusqu’au sommet pour avoir droit au chèque cadeau, c’est un anniversaire qui ne doit pas être coûteux pour les invités !
2 Le tracé
À venir
3 Le détail de l'étape
En premier lieu, il faut se poser la question du choix de la route prise par l’anonyme de Bordeaux qui a retenu le parcours par le Nord en suivant la rivière Drave au lieu d’un tracé plus direct le long de la rivière Save. Comme toujours l’explication tient dans sa connaissance de foyers de chrétienté sur le parcours et le plus célèbre était celui de Victorin de Pettau (Ptuj) (possiblement né en Grèce où à Ptuj vers 250 et probablement mort à Ptuj vers 303). C’était un auteur ecclésiastique fort connu et également évêque de Ptuj dont l'activité se situe entre 270 et sa mort. Quand, où et comment Victorin est-il mort, reste inconnu. Il est certain qu'il est mort du martyre, vraisemblablement par décapitation. La date de décès est indiquée par la plupart des auteurs comme le 2 novembre 303, coïncide avec la persécution des chrétiens par Dioclétien. Sa renommée avait du aller bien au-delà de sa région, de sorte que l’anonyme en a entendu parler sinon à Mediolanum, mais sûrement à Aquileia et Emona.
Le tracé est proche de la voie romaine suivie par l’anonyme de Bordeaux, cependant peu de certitude sur l’emplacement réel de ces deux premières mutationes.
Laze Save fluvium
Une borne milliaire est positionnée à Mačkovci, Domžale (CIL 03, no. 04617). Elle n’est plus visible. On peut y lire : c]o(n)s(ul) II pro[co(n)s(ul) p(ater) p(atriae)] / [et imp(erator) C]ae(sar) M(arcus) Aure[lius] / [Antonin]us Pius Au[g(ustus) Fel(ix)] / [trib(unicia) p]otes(tate) IIII pr[oco(n)s(ul)] / [[et P(ublius) Septimius Geta]] / [[Caesar]] vias et pon[tes] / [vetusta]te conrupt[as] / [re]stituerunt / [curante Fabio] Cilone leg(ato) Aug(usti) / [pr(o) pr(aetore)]
Groblje pri Mengšu est le nom actuel de la mutatio ad Quartodecimum. au quatorzième mille d’Emona).
Lukovica mutatio Ad Publicanos dans la région de Haute-Carniole sur la route reliant la capitale Ljubljana à Celje, dans une zone montagneuse et boisée. La route passait par la vallée de Črni Graben. Des postes fortifiés étaient construits lelong du parcours comme à Lukovica, un autre était à la sortie de la vallée à Trojane (Atrans).
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