Notre hôtel nécessite un kilomètre de marche pour trouver un bus qui nous amène à Mestre puis Venise. La surprise c’est qu’il s’arrête à un terminus dans Mestre, sans correspondance pour Venise. Après un moment d’hésitation nous partons vers un autre arrêt où un bus doit nous conduire à Venise. Victoire, le deuxième bus nous amène jusqu’à la gare routière de Venise qui jouxte la gare ferroviaire comme il se doit. Cette plateforme multimodale est encore plus complexe puisque c’est aussi la gare principale des « vaporetti » qui nous amènent dans la troisième dimension... Et c’est bien mieux pour circuler sur les canaux de Venise.
Certains bâtiments s’enfoncent plus vite que d’autres dans la lagune, ils nécessitent parfois une aide particulière.
Il fallait être fou ou avoir de bonnes raisons pour habiter cette zone insalubre et difficile d’accès. Les premières traces d'occupation trouvées dans la lagune remontent à la période romaine. Ces premiers habitants vivaient de la pèche et de l'exploitation des salines mais ceci restait un habitat dispersé et ne formait pas de centre urbanisé. Cette région faisait partie de l'empire romain. L’essentiel des habitants était regroupé à Padoue et Altino.
Ce sont les invasions barbares du Vème au VIème siècle qui poussent les populations à trouver refuge dans ces zones difficiles d'accès.
L'empire romain d'occident s'étant effondré, c'est l'empire romain d'orient qui reprend l'offensive et libère l'Italie en 540 pour une courte période. Cette re-conquête par le Général Byzantin Bélisaire est importante car elle place Venise sous contrôle de Byzance. Venise choisira de rester fidèle à sa très lointaine maîtresse lorsqu'elle devra résister aux invasions des Francs.
La cité de Torcello devient le centre épiscopal de la région avec sa cathédrale fondée en 639.
Ces différents centres d'habitations dispersés finissent par se fédérer et choisissent le Rialto, un quartier actuel de Venise, comme centre politique. Venise commence alors à devenir un véritable centre urbain majeur.
Le premier Doge (déformation de Duc, fonctionnaire Byzantin ayant un rôle administratif et militaire) est nommé en 697, il s'agit de Paulicio Anafesto.
Tout d'abord élu par le peuple, le Doge fut ensuite élu par un conseil, le dit conseil de plus en plus contrôlé par les familles nobles de la ville.
Ce sont ces principes et le système mis en place qui permettront à Venise de garder une stabilité politique au fil des siècles. L'église n'est pas partie prenante du pouvoir Vénitien au contraire des autres pays européens. C’est une véritable séparation de l'église et de l'état.
L'horloge, chef-d'oeuvre artistique et technique, est la seule au monde à possèder trois cadrans ouvragés : deux à l'extérieur (l'un donnant sur la place, l'autre sur la rue située derrière la tour) et le troisième est un cadran de contrôle situé à l'intérieur de l'édifice.Au-dessus du cadran principal, se trouve une statue de la Vierge à l'enfant entourée à gauche de chiffres romains qui marquent les heures et à doite de chiffres arabes qui donnent les minutes par tranche de cinq.Les jours de l'Epiphanie et de l'Ascension, les automates de trois rois mages et de l’archange Gabriel à la trompette s'inclinent devant la ViergeAu-dessus, un lion ailé veille son livre à la patte et trône sur un fond étoilé. Ce lion est le symbole de la cité. Il domine l'église incarnée par la statue de la Vierge et la connaissance scientifique imagée par le cadran de l'horloge.
Nous empruntons le passage à ses pieds vers la Merceria.Nous finissons par aboutir dans le ghetto deVenise. Ghetto n’est pas un mot polonais ou allemand mais italien. C’est dans le quartier de l’ancienne fonderie, « Getto Vecchio» en dialecte vénitien qu’en 1516, que les juifs reçurent l’ordre de se rassembler pour vivre en un lieu séparé et fermé. Les juifs allemands, premiers installés dans ce quartier, prononcèrent le nom de cette friche : ghetto au lieu de Geto. C’est ainsi que l’initiative de Venise fut copiée en premier à Padoue puis dans le reste de l’Europe qui vit fleurir de nombreux autres ghettos mais tous ceux-là sans fonderie abandonnée.
Le quartier a été successivement agrandi, ajoutant à la petite île appelée initialement « terreno del ghetto » (terrain du ghetto), le Ghetto Nuova (en 1516, appelée plus communément Ghetto Nuovo), le Ghetto Vecchio en 1541 enfin, en 1633, le Ghetto Nuovissimo.
Ils pouvaient aussi exercer la médecine, car ils étaient reconnus comme d’excellents praticiens.
Bien plus tard, ils purent devenir artisans en particulier joaillers et marchands de textile.
Il reste encore quelques synagogues dans le ghetto dont la Schola Levantina. Probablement installée vers 1541, la première synagogue sépharade de Venise domine le campiello delle scole du Ghetto Vecchio.
Après un déjeuner dans le ghetto, nous décidons d’aller à la Scuola Grande di San Rocco.
Le problème avec ce bâtiment, c’est que l’éclairage est totalement inadapté pour une pinacothèque. Les éclairages sont peu nombreux mais suffisamment puissants pour générer des reflets. La température de la lumière mériterait d’être proche de la lumière du jour pour voir les œuvres dans de bonnes conditions. Ainsi, Saint Roch qui montre sa jambe est presqu’invisible à l’œil nu, il faut modifier la photo pour aboutir à cet équilibre (insatisfaisant).
Autrement dit avec cet éclairage, les clairs-obscurs du Tintoret sont plutôt obscurs que clairs !
Nous quittons à regret la grande école et le petit teinturier, pour nous replonger dans la masse des touristes se rendre au pont du Rialto, il suffit de suivre la foule...
Le canal est aussi fort encombré, c’est à se demander comment les capitaines ont eu leur permis.
Nous faisons une photo souvenir au passage de notre vaporetto devant le pont.
Après une longue journée, il est l’heure de revenir à l’hôtel. Nous avons quand même pas mal marché avec 14 km au compteur.
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