Le toponyme Carbonara vient de
carbone, car l'endroit correspond à la zone où se trouvait la
Sylva Carbonaria ( forêt riche en charbon). Ticino, cependant, provient du nom latin
Ticinus, qui vient de la pré-latin
Atesis, ancien nom de la rivière
Tessin (Ticino en Italien).
Connu depuis le XIIIème siècle, Carbonaria, liée à la rivalité avec Gropello était sous la domination de Beccaria de Gropello puis par héritage (XVème siècle) de Visconti de la branche Breme et Gropello, dont Jérôme fut le premier comte de Carbonara (début XVIIème siècle).
Carbonara al Ticino a été fondée sur l'ancienne voie romaine de Ticinum (Pavie), capitale lombarde, touchant Lomello et Cozzo, atteint Turin et ensuite le Mont Cenis. De nombreuses découvertes archéologiques ont été faites dans les campagnes de Carbonara et se trouvent dans le musée de Pavie attestant le passage puis l'installation des populations à l'époque d’Auguste.
À l'époque romaine, la ville antique de Ticinum possédait le premier pont reliant les deux rives de la rivière jusqu'au pont couvert moderne d'aujourd'hui. Les restes de ce pont sont facilement visibles dans les périodes d'étiage, en particulier la base de la pile centrale en trachyte des collines Euganéennes. La direction de cette pile est légèrement décalée par rapport à celle des ponts médiévaux et modernes. Elle indique qu'à l'époque romaine, la direction du courant de la rivière était différent. Un autre pilier du pont romain pouvait être vu jusqu'à il y a quelques années sur la rive gauche, mais il a été recouvert de terre pour élargir la rive. La construction de ce pont romain remonte à l'époque d'Auguste.
En 1351, il a été construit sur les ruines du pont romain un nouveau pont, conçu par Giovanni da Ferrera et Jacopo da Cozzo.
la fin de la guerre, suite à un débat houleux sur l'opportunité de restaurer ou démolir le vieux pont, par crainte de l'effondrement qui pourrait inonder le Tessin et par un manque de respect des monuments historiques, en Février 1948, le ministère des Travaux publics démolit à la dynamite le pont moyen-ageux.
Quelques vestiges des anciens piliers de ce pont sont encore visibles dans la rivière.
Le nouveau pont est une "copie » qui, de loin, pourrait passer pour un pont romain...
Pavia Civitas Ticino à 12 milles de la mutatio Duriis (Dorno) et à 20 milles de Mediolanum Les fondateurs de l'ancienne colonie pré-romaine appartenaient probablement à la tribu des Lévi et Marici qui se sont installés le long des rives de la rivière Ticino, non loin du Pô, dont le confluent était beaucoup plus proche de la ville que maintenant.
Selon la légende, les tribus qui fondèrent Pavie, sont arrivées près de l'endroit où la ville a été construite et étaient indécis sur la rive sur laquelle construire leurs cabanes, ils ont décidé de compter sur les dieux. Ils ont pris un bateau sur la rivière à partir de laquelle une jeune fille a lâché une colombe. L'oiseau a plané au-dessus de la rivière avant de se poser sur la rive gauche où il a commencé à construire son nid. La ville était importante à l'époque des Romains, avec le nom de Ticinum, placée sur une extension de la Via Emilia, en 187 avant JC.
Ticinum était un municipe. Un arc de triomphe en l'honneur d' Auguste , et au IVème siècle a été le siège de la fabrication d' arcs. Cornelius Nepos , le biographe, est né probablement à Ticinum. Le centre historique de Pavie, un carré d'environ 1 km², a encore le plan typique dérivé du castrum, le camp militaire romain, avec deux axes perpendiculaires, le Cardo maximus (aujourd'hui Corso Strada Nuova) et le decumanus maximus (maintenant Corso Mazzini intersection Corso Cavour avant et après). Le plan de conservation de la ville a été rendue possible par le fait que la ville n'a jamais été complètement détruite. A partir du IIIème siècle a été construit la monnaie impériale qui est passée à six ateliers.
La ville a été saccagée par Attila en 452 et Odoacre en 476. Elle a grandi en importance en tant que centre militaire pendant la période des invasions des Goths. Théodoric y construisit un palais, des bains, un amphithéâtre et de nouveaux murs.
La ville est devenue, Papia, dont découle le « Pavie » moderne, la capitale du royaume lombard et en tant que telle une des plus importantes villes italiennes. Avec la conquête de Pavie et la capture de Desiderio en 774 , Charlemagne a finalement détruit la suprématie lombarde.
La basilique San Michele Maggiore est une église romane qui possède une superbe façade de grès blond, remarquable par l'équilibre de son décor sculpté. Le premier bâtiment religieux construit sur le site est la chapelle du palais lombard. Une première église dédiée à l'archange saint Michel est construite sur son emplacement, mais elle a été détruite lors d'un incendie en 1004. La construction actuelle débuta à la fin du XIème siècle (crypte, chœur et transept) et s’est achevée en 1155. Intéressants éléments architecturaux à l'intérieur, et surtout, belle fresque du XVème siècle dans l'abside.
,Le château ViscontiPlus qu'une forteresse, le château de Pavie était surtout le siège splendide d'une cour raffinée, comme il est encore possible de deviner des grandes fenêtres extérieures à meneaux, de la loggia de la cour et des fresques des salles internes, éléments qui reflètent le goût du gothique. Dans la seconde moitié du XIVème et au XVème siècle, le manoir était un important centre de production artistique. Le château de Pavie fut acheté par la ville, restauré dans les années 20 et 30 et, après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu le siège des musées civiques et abrite la Pinacoteca Malaspina.
Ces espaces d'exposition sont répartis en fonction de la période historique liée aux expositions. Les musées logés dans le château sont le "Musée Archéologique et la Salle Lombarde", le "Musée Roman-Renaissance", le "Musée du XVIIème Siècle", la "Galerie du XIXème Siècle", le "Musée du Risorgimento" et le "musée de l'art moderne.
Le Musée Archéologique et la Salle Lombarde est le premier visité.
Une carte récapitule les lieux romains connus.
D’autres objets en verre démontrent la maîtrise des verriers romains.
Buste en bronze de l’empereur Auguste serti d’un parement en marbre rouge.
Vend matériel de cuisine romain ayant peu servi, en parfait état.
L’artisanat de fabrication de bijoux était également de haut niveau et fort varié.
Série de pièces en or lombardes
Portrait d’un homme d’Antonello da Messina (milieu XVème siècle)
Jeune femme de Bernardino Luini, fresque décollée et reportée sur support bois) vers 1523
Peintures de Giovanni da Pisa, même période
Pour changer de musée, il faut passer sous les arcades au frais mais protégé de la pluie.
La salle de la pinacothèque est immense.
On y trouve une maquette détaillée du Duomo fort bien réussie.
Au milieu des peintures anciennes, des tableaux colorés interpellent les visiteurs. En y regardant de près, ce sont plutôt des mosaïques modernes que des peintures, réalisées avec des objets en plastique de récupération.
Ces tableaux sont l’œuvre de Lady Be une jeune romaine qui commence à avoir une réputation internationale.
Voilà, pour la visite de Pavie. Nous rentrons vers Carbonara. Nous aurons parcouru moins de 10 km à pied dont plus de deux sous la pluie, au moment où elle commence à redoubler.
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