lundi 30 avril 2018

21 De Mestre à Altino 15 km

1 l’étape du jour
 
Parti de Padoue, l’anonyme de Bordeaux a fait halte à Altino, qui était de taille équivalente à Pompei à l’époque romaine
Venise n’existait pas à cette époque et sans les invasions barbares, ce serait aujourd’hui une très grande ville. 
Mais Altino aujourd’hui est réduit à quelques maisons et fermes, mais surtout aussi au musée archéologique national ...  
 
Le plus extraordinaire c’est que l’emprise de la ville a été découverte dans sa réalité qu’en 2009...
Même si les premières découvertes archéologiques ont été faites à la fin du XIXème siècle, grâce à l'assèchement progressif de la zone marécageuse et même si, en 1960, le Musée archéologique national d'Altino (MANA) a été fondé, ce qui a entraîné une augmentation des campagnes de fouilles et des découvertes connexes, c’est seulement en 2008, qu'une équipe de géomorphologues de l'Université de Padoue a mené une recherche scientifique (publiée dans la revue Science en juillet 2009) retravaillant quelques relevés photographiques aériens et infrarouges, réalisés à l'été 2007 sur une période prolongée. la sécheresse que la ville est apparue dans toute sa splendeur. La concentration différente de chlorophylle dans les cultures agricoles nous a permis de reconstituer le plan de la ville entière avec beaucoup de détails, révélant la présence de quartiers et de bâtiments dont l'existence était inconnue, y compris un théâtre et un amphithéâtre avec une emprise totale d'environ 150 × 110 m (correspondant à 500 × 370 pieds romains), dimensions qui le rapprochent de l'Arène de Vérone.
 
Les nouvelles fouilles basées sur les photographies aériennes, ont montré que la ville était située sur une colline à 2-3 mètres au dessus du niveau de la mer et était traversée par un canal navigable. En outre, il a été possible d'identifier une partie de la muraille défensive et une porte d'accès, quelques maisons privées, une partie d'une zone portuaire et des sections des routes publiques menant à la ville.

 
   La zone pour arriver à Altino aujourd'hui est bouleversée par les installations industrielles de Porto Marghera, les accès â Venise et l'aéroport Marco Polo. Le long du chemin vers Altino les noms Tessera et Terzo rappellent les lieux où se trouvaient les bornes milliaires, à cinq et trois milles d'Altino.  Quelle chance que ces terres soient encore à destination agricole aujourd’hui. 
 
Le nouveau musée national a été inauguré à l’été 2015 et il a fière allure et sa taille semble gigantesque mais en fait un seul des bâtiments est actuellement utilisé par le musée. Il y a de la place pour les découvertes futures...






 
 
2 le tracé
 
 

 
3 le détail de l'étape
 
 
Tessera Le nom, écrit à l' origine Texaria, a des origines incertaines : certains disent dérive de taxus " taxe "; plus probablement , ce nom pourrait se rapporter à la mesure et la distribution des terres (tesseratus. Terzo, à l'est de la commune, est le toponyme associé à la borne milliaire placée à trois miles d’Altino. 
 
 
Ca’Noghera Son nom viendrait d'une auberge appelée «la Noghera» dénommée ainsi par sa proximité avec un grand noyer (en Vénétien Noghera). Bien qu'aujourd'hui la zone de Ca' Noghera soit peu peuplée et loin de la périphérie de Mestre, elle était beaucoup plus importante à l'époque romaine. Associée au passage de l'importante Via Annia et de sa proximité avec la ville voisine d'Altino, dont les restes se trouvent entre la Dese et le canal Santa Maria. Pour le confirmer, des découvertes archéologiques abondantes ont été faites comme la nécropole découverte dans la région de Val PagliagaLa décadence du centre a conduit  à l'avancée  de la lagune puis à la récupération des terres à des fins agricoles par la république de Venise.
 La Via Annia à Ca 'Tron se dirigeait vers Aquileia sur une trajectoire vers l’ouest. Mais une division en deux pistes, qui se réunissent à nouveau  dans la campagne d’Altino.
La première se développe parallèlement au littoral, suivant la tendance de la lagune; l'autre, plus en arrière, présente plutôt une tendance curviligne. Des fouilles, menées par l'Université de Padoue depuis 1999, ont permis de comprendre la dynamique et les raisons de cette scission, grâce à la prise de vue photographique aérienne faite dans les années quatre-vingt. La différence d’humidité du sol permet lors d’un épisode de sécheresse de distinguer nettement les zones construites de la main de l’homme comme une route où les fondations d’un bâtiment. C’est la partie la plus extraordinaire du parcours où il est possible de tracer la Via Annia avec Google Maps juste en observant les contrastes dans les champs.



La piste près du rivage correspond à l'ancienne route et très probablement un axe routier de l'âge du fer (IXème -VIème siècle avant notre ère); faite de terre battue, elle mesurait environ 21 mètres de large et était bordée de deux fossés fonctionnels pour le drainage de la chaussée. Elle a été abandonnée au cours du premier siècle avant JC en raison des entrées marines qui l'ont inondée.
La deuxième route, la via Annia, a ensuite été faite plus à l'intérieur, construite sur un large remblai à la base de 17 mètres, flanquée de deux fossés de 9 mètres de large et environ 1,5 mètre de profondeur, et la surface de la chaussée était partiellement recouvert de gravier.
La Via Annia traversait le territoire de l'Altinate avec une tracé nord-est / sud-ouest, se développant principalement sur des remblais de sable et surmontant les nombreux cours d'eau présents dans la région avec des ponts en pierre. Plusieurs recherches archéologiques ont permis d'identifier les caractéristiques et les particularités de cette route romaine. Les premières recherches, datant de la fin du XIXème siècle, ont été faites par des membres de la Députation royale vénitienne ; plus tard, au début des années 50, ils ont été repris par Jacopo Marcello, inspecteur honoraire des Antiquités, et aujourd'hui ils sont dirigés par la Surintendance du patrimoine archéologique de la région de Vénétie.

La largeur de la route était en moyenne d'environ 20 m; la surface de la route consistait en une couche d'environ 20 cm de gravier pressé, reposant sur une couche de galets d'environ 50 cm de profondeur. Latéralement, deux fossés garantissent le drainage de l'eau et donc le bon entretien de la chaussée.

Le tronçon de Via Annia qui du centre d'Altino atteint le pont sur la Sile a été construit sur un large talus à la base d'environ 19 m et flanqué de deux larges fossés latéraux.

Toujours dans le tronçon au sud d'Altino, la route a été surélevée ; près du fleuve Zero, des sections d'environ 26 m ont été identifiées. Les relevés les plus récents ont également permis d'identifier les deux fossés latéraux, l'un avec une largeur au sommet variant entre 7 et 10 m, l'autre entre 10 et 13 m.

En dehors de la zone habitée, à la fois dans la partie nord et dans la partie sud, le tracé de la route était bordé par d'importantes zones de nécropoles.
Les deux voies traversaient une paléo rivière, maintenant disparue, appelée Canna. Le pont de la plus ancienne route était en bois; le pont de la voie interne était fait de pierres et de briques sur des fondations en bois et était une seule arche.
Après des siècles de fréquentation intense, la route et le passage semblent avoir été abandonnés au Vème siècle après JC et être utilisé de nouveau à partir du Xème siècle.
Comme en témoignent des vestiges, le territoire d'Altino était déjà fréquenté entre les huitième et cinquième millénaire avant notre ère, cependant, il faut attendre l'âge du bronze (du XVème au XIIIème siècles avant notre ère) pour y trouver une présence humaine stable.


Les traces habituelles de l’activité humaine transparaissent au travers des pierres taillées pour en faire des haches, pointes de flèches ou de lances.




Plus tard, la maîtrise de la fonderie du bronze permettra de faire les mêmes outils dans un matériau plus ductile. La poterie donnera tous les contenants utiles pour les liquides et solides.

 
Une vraie ville a été fondée par les Paleovenitiens du début du premier millénaire avant JC jusqu'à la fin du sixième siècle avant JC. Altino était un port très important, sur les routes commerciales qui reliaient les villes du bord de la mer comme Adria et les régions plus au nord. Probablement, Altino comprenait alors plusieurs  noyaux se composant de huttes ; comme il était d'usage dans les villes Paleovenitiennes, la nécropole a été développée autour du village, comme pour l'entourer.


Les techniques ont continué de s’améliorer comme dans tous les pays celtes.


La maîtrise des artisans démontre que cette civilisation était fort développée, que la recherche de la beauté y avait une place notable.


La monnaie vénète a été frappée très tôt preuve de l’activité commerciale de cette zone dès le VIIIème siècle avant notre ère. Des pièces ont été retrouvées bien au-delà de la zone d’activité commerciale habituelle comme à Marseille. Le cheval stylisé y figure habituellement comme pour les monnaies gauloises.


La langue vénète est basée sur un alphabet adapté de celui des étrusques. Les Vénètes écrivaient aussi bien de la droite vers la gauche que l’inverse. Comme les autres peuples de cette époque l’écriture est limitée à des objets funéraires ou des poteries (témoin de propriété). Probablement, que le savoir était transmis oralement par l’équivalent des druides.


L'usage de monuments en pierre estfréquent en Etruria Padana, en particulier dans la région de Bologne comme en Vénétie.  À Padoue, des stèles décorées et dédicacées ont été trouvées.

  Le Monument funéraire d'Ostiala est en trachyte, et date de la fin du 5ème-1er siècle avant JC
 Le monument funéraire tire son nom de l'une des femmes à qui il est dédié.
Le bloc manque a perdu deux coins et est brisé et corrodé, de sorte qu'une partie de l'inscription, profondément gravée, est perdue.





Au IIème siècle avant notre ère, Altino a suivi le sort de toute la Vénétie et pacifiquement a été soumise à Rome. Le processus de romanisation a commencé en 131 avant JC avec la construction de la Via Annia. À partir de ce moment, Altino a commencé à acquérir l'idéologie urbaine des conquérants et, à partir de 89 avant JC Altinum a subi un premier processus d'urbanisation, qui a pris fin en 49-42 avant notre ère, quand Altino est devenue une cité de droit romain et la commune a été créée. La construction d'autres routes, telles que la Via Claudia Augusta et les routes qui reliaient directement à Trévise et à Oderzo, a contribué à la renforcer encore comme un centre commercial important, point crucial des routes entre la Méditerranée et le Nord. Cette évolution fut notable dès la fin du premier siècle après Jésus-Christ.







Cette période de prospérité est confirmée non seulement par les découvertes archéologiques, mais aussi par quelques documents écrits de l'époque, mais pas très nombreux. Au musée provincial de Torcello, un linteau stipule que Tibère avait donné à la ville les temples, les porches et les jardins. Les épigrammes de Martial, la Naturalis Historia de Pline l'Ancien et le De re rustica de Columelle mentionnent une économie florissante basée sur la production de laine, la culture des coquilles Saint-Jacques et l'élevage des vaches laitières. Martial se souvient encore des belles villas de la ville, face à sa célèbre côte.





Plus précisément les références à des projets hydrauliques importants  rapportés par Vitruve et par Strabon avec ceux de Ravenne et Aquilée. La ville, en effet, en dépit d'être commencé dans une zone marécageuse, pouvait compter sur un système efficace d’un réseau de rivières et de canaux toujours en eau. Altinum s’est agrandie grâce à un réseau de canaux surmontés par des ponts et des traversiers, si semblables à Venise, bien plus tard.

Près d’Altinum, en Janvier 169, est mort l'empereur Lucius Verus, qui retournait en Italie avec son frère Marc Aurele de retour d'une expédition contre les barbares pendant les guerres Marcomanes. On connaît déjà le premier, c’est celui du trésor en argent de Marengo vu à Turin.

Ainsi que toutes les autres villes de Venetie, Altino a également commencé à décliner à partir du deuxième siècle après Jésus-Christ, comme en témoigne la diminution des découvertes archéologiques de l'époque. Pendant un certain temps, cependant, le centre a tenu un rôle majeur: sur la table de Peutinger du milieu du quatrième siècle, c'est encore une ville fortifiée avec deux tours.
 Servius, à la fin du IVème siècle y fit étape et cita Altinum pour la chasse, le piégeage, et même l'agriculture facilitée par le bateau, preuve que le système de drainage était encore en bon état.

Dans la même période, ce qui confirme son importance, la ville a été élevé au rang d'évêché. Depuis la fin du IVème siècle, grâce aux lettres entre Jérôme et Eliodoro, premier évêque de la ville, nous avons des traces plus précises. Ces lettres montrent que la présence chrétienne à Altinum était déjà bien établie, avec la présence d'une cathédrale, des églises associées et des petites chapelles pour le culte des martyrs. Il a également une brève description de la cathédrale, probablement consacrée à Sainte Marie, caractérisée par une grande entrée principale, des portes secondaires ombragée par des rideaux, un autel unique, une sacristie, un plancher lumineux et des murs sans décoration. Il manque, cependant, une découverte archéologique, à l'exception des articles décorés avec des croix. 
A la veille de la destruction d’Altino par Attila, la ville bien que maintenant fixée dans les limites de l'époque augustéenne, a maintenu sa propre physionomie urbaine. Le même Paul Diacre dans son Historia Romana cite Altinum avec Aquileia, Concordia et Patavium, les plaçant implicitement au même niveau.
Le pillage d’Altino par les Huns a eu lieu en 452. La ville a continué d'exister pendant plusieurs siècles. Il y eut d'autres invasions pour aboutir à sa disparition (Lombards, Hongrois), mais surtout les conditions climatiques et environnementales liées à l'évolution des niveaux de la mer et la maintenance défaillante du système des canaux.
Dans cette période, on observe également le transfert des principales institutions ecclésiastiques, en particulier le diocèse (déplacé à Torcello) et le monastère de Santo Stefano (refondée dans l'île de San Servolo).
Les fouilles archéologiques menées dans le passé ont établi avec précision la trajectoire de la Via Annia à  l'intérieur de la colonie romaine. Elle était parfaitement rectiligne jusqu'à quelques mètres avant de rencontrer le canal Sioncello, puis bifurquait à l'est dans la direction de la rivière Sile. C'est ici, il y a quelques décennies, que des fouilles systématiques ont été réalisées, puis refermées pour les besoins agricoles. Elles ont mis en évidence un grand nombre de tombes de chaque côté de cette voie. 




Altinum était connu par quelques fouilles, mais personnes n'avait réussi à envisager la réalité de l'emprise de cette cité. Une photographie très détaillée, dans une étude de télédétection a été publiée dans la revue Science, en 2010, et sur la base de photos aériennes mais aussi infrarouge. Cette étude est l'œuvre de l'équipe de Paolo Mozzi du département de géographie à l'Université de Padoue.
 
 
 
Le traitement de ces photos numériques aériennes 3D dans le spectre visible et infrarouge conjugué à une méthode de reconstruction suggère qu'il y avait outre la ville romaine d'Altinum une ouverture vers la lagune. Altinum était un port protégé également utilisé pour  le commerce maritime et fluvial en complément du transport routier par la Via Annia.
 
 
 
 
Les photos utilisées dans l'étude donnent une image de ce qui est juste au-dessous du sol labouré et ont été prises en 2007 au cours d'une période de grave sécheresse permettant de bien voir les vestiges en sous-sol. Le résultat est une image très détaillée qui fait apparaitre une enceinte, un théâtre, un amphithéâtre à l'extérieur des murs d'enceinte, la basilique, le forum avec le marché, puis une route principale reliée à la Via Annia; on voit également un canal qui traverse la ville et va dans le sens de la lagune. Compte tenu du niveau de la mer à l'époque romaine, ce canal devait être relié à la lagune, mas aussi  relié aux rivières voisines. C'était un point de connexion entre les systèmes fluviaux et lagunaires. Derrière la muraille, le canal forme une entrée d'eau et les murs deviennent pont.




Avec des dimensions comparables à celles de Pompéi, Altinum est la seule grande ville romaine du nord de l'Italie et l'une des rares en Europe qui n'a pas été enterrée sous la ville en évolution au fil du temps. Les structures de la ville de l'époque romaine apparaissent clairement comme  les maisons et les routes intérieures, tous les vestiges sont antérieurs à la destruction de la ville par Attila. Quelle chance pour les archéologues d’aujourd’hui et surtout de demain : les fondations d’une ville romaine complète à quelques centimètres sous terre !
 2 vidéos en Italien :
la Via Annia 
 
 
 
Les recherches récentes à Altinum presentazione progetto Venetonight 2017 
 
 
 

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