vendredi 13 avril 2018

6 de Carbonara al Ticino à Milano

1 l’étape du jour

Seul, l’anonyme de Bordeaux a indiqué le relais de poste : la Mutatio Ad Decima entre Ticinum et Mediolanum. Il est situé au milieu des 20 milles et son emplacement est à la Cascina Decima d’aujourd’hui qui en a gardé le nom. La route romaine était parfaitement rectiligne entre les deux cités alors qu’aujourd’hui le trajet est plus long en faisant un détour. C’est toujours une vaste plaine qui relie Ticinum et Mediolanum, qui apparaît aujourd’hui avoir atteint les limites d’absorption d’eau. Par endroit, la vision depuis le train s’apparente plus à un lac ou une rizière qu’une terre normale. Nous avons bien fait de sauter une étape car la pluie sera encore au rendez-vous aujourd’hui complétée par des orages. Par ailleurs, nous pourrons visiter Mediolanum dans le détail aujourd’hui et demain.



Nous avons trouvé le document idéal pour faire le tour de Mediolanum à l’office du Tourisme. Un dépliant indique le parcours à suivre pour passer par les lieux où les vestiges romains sont visibles. 




Un premier point se trouve à l’intérieur de la cathédrale de Milan. Il s’agit du baptistère de San Giovanni alle Fonti. C’est le premier baptistère chrétien avec une bain et un bâtiment octogonal. 



L'octogone rappelle, avec les sept jours de la création, le huitième jour, celui de l'éternité, mais aussi les huit béatitudes évangéliques.  
Comme nous y sommes passés lors de notre pèlerinage de la Francigena, j’ai ressorti trois photos anciennes....







Car, devant la foule qui attend pour accéder à la Cathédrale, nous décidons d’aller directement au lieu suivant.... La basilique San Giovanni in Conca remonte au IVème siècle, et était située dans un quartier résidentiel de la ville antique de Mediolanum. Les vestiges d'une mosaïque provenant de ce premier édifice sont conservés au Musée archéologique de Milan.

L'église fut reconstruite au XIème siècle, puis détruite par les troupes de Frédéric Ier Barberousse en 1162. Elle fut de nouveau rebâtie au XIIIème siècle, et devint par la suite la chapelle particulière des Visconti, souverains de Milan. 

Le pan de mur de l'ancienne abside subsiste toujours, percé d'une baie romane, exemple typique de l'art roman milanais.

Les ruines de San Giovanni comprennent la seule crypte romane intégralement conservée à Milan. La crypte abrite aujourd'hui des vestiges archéologiques témoignant de l'histoire de l'édifice.


Les restes de la citerne romaine sont apparents avec les murs en brique, l’alimentation en eau de faisait par une tuyauterie en plomb. Elle devait appartenir à une riche demeure de cette zone résidentielle.


Un fragment de sarcophage avec un homme en toge , marbre, de la fin du IIIème ou début du IVème siècle, de provenance inconnue. Le type de toge, appelé contabulata avec la bande articulée qui traverse le buste, et l'iconographie du personnage, debout avec un rouleau dans la main abaissée, rappellent des modèles typiques de l'époque, fréquents aussi dans la zone cisalpine.









Capitale de pilier en calcaire, XIème-XIIème siècle. La composition, avec la partie supérieure de l'entrelacs et la partie inférieure avec deux têtes de faisant face, est commune de l'école sculpturale romano-lombarde.


Fragment de cadre avec des corbeaux et des coffres d'un bâtiment non identifié , marbre, seconde moitié du Ier siècle - IIème siècle. Le moulage, appartenant à une architrave de style linteau avec des rosettes et des feuilles d'acanthe, des denticules et des astragales, montre dans la structure de composition équilibrée et dans le clair-obscur le haut engagement décoratif des bâtiments de Milan romain.








Nous gagnons ensuite la basilique San NazaroAprès 380 , l'évêque Ambrogio promeut à Milan la construction d'une série de nouvelles basiliques, chacune dédiée à une autre famille de saints, puisque la coutume de dédier les églises à un seul saint n'existe pas encore. Une basilique a été construite pour les prophètes, une pour les martyrs (martyrum), qui plus tard a abrité ses restes et est devenue la basilique de Sant'Ambrogio, une pour les vierges et une pour les apôtres et qui deviendra San Nazaro in Brolo. La basilique, croix grecque empruntée à la basilique homonyme de Constantinople, dans laquelle sont placées les reliques des Apôtres a été fondée et consacrée par Ambrose lui-même entre 382 et 386.


Le cimetière qui s'est développé à côté de la basilique  à l'extérieur de l' abside romane. La Basilique se trouvait dans une zone funéraire romaine, mais attirait de nombreuses sépultures, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'église, dans l'espoir que les reliques des apôtres et le martyr Nazaire puissent intercéder "par contact" pour les âmes des morts.


Nous gagnons ensuite Sant’Eusteurgio... La fondation de la basilique, placée sur une zone de cimetière remontant aux IIIème - IVème siècle après JC, coïncidant traditionnellement avec l'endroit où l'on croyait que l'apôtre Barnabas avait baptisé les premiers chrétiens, a longtemps été attribuée à Eustorgio I, évêque de Milan (344-350 AD). 
La basilique a probablement été fondée au quatrième siècle. Elle avait une disposition longitudinale, peut-être recouverte d'une voûte en berceau, complétée par trois absides semi-circulaires. 



La basilique Sant'Eustorgio fut pendant de nombreuses années un important centre de pèlerinage, sur les chemins de Rome et de Terre sainte, car abritant les reliques des trois rois mages. Selon la tradition, la charrette avec laquelle Saint Eustorgio transportait ces reliques des mages s'arrêta inexplicablement : les roues étaient devenues lourdes comme des rochers et les bœufs et les chevaux ne pouvaient plus les déplacer. Alors Eustorgio dût renoncer à l'idée d'apporter les restes des Mages dans la basilique de Santa Tecla et fit construire une nouvelle basilique en dehors des murs de la ville.


L'édifice comprend une nef et deux collatéraux voûtés d'arêtes. Il ne reste de l'édifice roman qu'une partie de l'abside, sous laquelle ont été dégagés les restes de l'édifice paléochrétien.



Au cours d'une campagne systématique de fouilles menée sous la basilique entre 1959 et 1962, on a trouvé les restes d'une nécropole de l'Antiquité tardive, utilisée en plusieurs phases. La relation entre la nécropole et les vestiges des premiers chrétiens, retrouvée sous l'abside de la basilique et encore visible depuis l'église, n'est pas encore entièrement comprise.

Parmi les vestiges mis en lumière et de nos jours le long de la route de visite du cimetière, on trouve des tombes de capucins datant du IIIème-IVème siècle, des voûtes datant du Vème siècle ainsi que des vestiges de sépultures du VIIème-VIIIème siècle. Des dalles et des épigraphes remontant au IVème-Vème siècle ont également été retrouvés, attestant qu’à l'époque, le cimetière était certainement chrétien. Parmi celles-ci figurent l'exergue de l'exorciste Victorinus (datable de 377) et la dalle dite de l'orante, sur laquelle est gravée une figure masculine, avec une tunique et un manteau fermés par une fibule en forme de croix, dans une attitude de prière, avec les mains vers le haut.












Parmi les lapidaires, plusieurs sont remarquables

En particulier deux d’entr’elles qui démontrent que les Milanaises vivaient longtemps puisque la première est morte  vers 90 ans et la deuxième a vécu avec son mari plus de 80 ans !




Les vestiges d'une première église, datant de l'ère chrétienne (VIème siècle), sont visibles sous l'abside, dont la maçonnerie, datable de la première moitié du XIème siècle, témoigne des changements ultérieurs de l'époque romane. 


Dans l’église on remarquera bien entendu le sarcophage des « Magi », des rois Mages qui était l’objet du voyage de nombreux pèlerins à Mediolanum.



Le maître-autel est constitué d'un polyptyque du début du XVème siècle ; une œuvre similaire se trouve dans le transept droit, à proximité des sarcophages paléochrétiens des mages.










Les seize colonnes hautes de  7,60 mètres en marbre de Musso-Olgiasca, ont été érigées là, où elles sont encore, peut-être dans le contexte de la basilique, comme l'entrée d'un probable quadriporticus de la fin de l’Antiquité (courant du IVème siècle). Ce sont des matériaux recyclés provenant d'un bâtiment du IIème siècle après JC.

Aujourd'hui, la colonnade repose sur une base médiévale, ainsi que l'intercolumnio central, surmonté d'une petite colonne : ces altérations ont probablement eu lieu entre le XIème et le XIIème siècles.





L’étape numéro 5 nous conduit à la Basilique San Lorenzo Maggiore. Au quatrième siècle, elle se trouvait à l'extérieur des murs de la ville, non loin de l'amphithéâtre, du palais impérial et du cirque, le long de la Via Ticinensis, qui reliait Pavie à Milan et était la voie d'accès la plus importante de la ville. Pour ceux qui arrivaient à Milan, la basilique se présentait comme un bâtiment très imposant, c’est peut être ce qu’a vu en premier l’anonyme de Bordeaux en arrivant à Mediolanum.


En l'absence de dates certaines sur la construction, les hypothèses sur son origine ont fluctué entre le milieu du IVème siècle et le début du Vème siècle, une période caractérisée par d'importants changements historiques. 
Les relevés archéologiques de 2002/2004 ont limité la datation entre la dernière décennie du quatrième et le début du cinquième siècle, c'est-à-dire les dernières années de l'empereur Théodose et la période d'Honorius et de Stilichon..















Initialement dédiée à San Genesio, au XVIème siècle, la chapelle a été dédiée à Saint-Aquila à l'initiative de l'archevêque Carlo Borromeo , la chapelle de San Genesio, dont les reliques ont été placées dans la chapelle; sur ses côtés se sont ajoutées deux chapelles, dédiées à Saint Jean-Baptisteet à la Sainte Famille .

La chapelle, à l'origine un bâtiment à part entière, est la plus grande du complexe et a un plan octogonal avec des niches alternativement semi-circulaires et carrées. L'entrée de la chapelle est précédée d'un atrium pour lequel on pénètre par un portail en marbre original de l'époque romaine richement décoré de reliefs végétaux et animaux  : l'atrium, de plan carré et recouvert d'un plafond voûté. baril, était autrefois couvert de fresques, dont quelques fragments restent, et des mosaïques, dont nous pouvons admirer reste avec des figures d' apôtres et de patriarches des tribus d'Israël attribuables en style aux mosaïques du mausolée de Galla Placidia de Ravenne


Une bonne partie des décorations de la chapelle d'origine ont été perdues pendant la reconstruction de la période baroque, plus tard enlevée dans une restauration conservatrice du XXème siècle . L'autel principal, sur lequel ont été placés les restes de Sant'Aquilino dans une urne d'argent faite par Carlo Garavaglia , est placé dans une chapelle enterrée où la seule trace de la décoration du XVIIème siècle reste, composé de fresques de Carlo Urbino représentant la découverte du corps de Sant'Aquilino . A côté de l'autel principal se trouvent les principaux vestiges de la décoration originale datant du Vème siècle: à gauche, la mosaïque la plus ruinée montre la figure d'un bon berger ; les restes d'une figure dans le char de feu suggèrent qu'il s'agissait à l'origine d'une représentation du prophète Elias . Sur la droite est la mosaïque la plus complète du Christ parmi les apôtres . Sur la galerie de la chapelle il y a quelques restes de décoration picturale qui remontent au 5ème siècle.







Le portail qui mène à la chapelle, en marbre de Carrare , datant du premier siècle et bien conservé, est d'une beauté particulière. La décoration dense comprend des motifs végétaux, des fruits, des oiseaux, des dauphins et diverses divinités parmi lesquelles Jupiter et Neptune ont été identifiées.


Le sacellum a une base octogonale et est entièrement recouvert de marbres polychromes. Le dôme, devenu parapluie, est d'origine tardive; pour alléger le poids de la structure dans le toit, des tubes d'argile et des amphores creuses ont été insérés. La décoration du dôme a été détruite au XVIIème siècle, probablement à cause du mauvais état de conservation ou de l'iconographie difficile à comprendre.






Les quatre exèdres semi-circulaires étaient couvertes de mosaïques, dont aujourd'hui deux bassins d'absides survivent avec le Christ parmi ses disciples et le Christ sur le char solaire .
L'iconographie de l'autre abside représentant le Sol invictus est beaucoup plus rare. La mosaïque fragmentaire représente un quadrige dessiné par des chevaux blancs courant dans le ciel, escorté par des bergers, ce qui témoigne de l'utilisation par l'iconographie paléochrétienne des thèmes caractéristiques des cultes précédents



La mosaïque du Traditio legis ou le Christ philosophe parmi des disciples remonte au VIème siècle et présente un fond d'or , un signe intéressant qui montre que cette technique en usage depuis le Vème siècle n'était pas une prérogative de l'art byzantin. Dans cette mosaïque les apôtres sont représentés, assis en demi-cercle autour de la figure centrale du Christ, aux pieds duquel un récipient est placé avec les rouleaux des Saintes Écritures. Toutes les figures sont immergées dans une mer de tesselles dorées brillantes, symbolisant symboliquement la lumière éblouissante du paradis. Assis sur le trône, Jésus lève son bras droit et tient un livre ouvert dans sa main gauche. Il est ainsi présenté dans le double rôle du roi et du maître.




La chapelle centrale qui abrite les reliques du martyr a été commandée par Carlo Borromeo à la fin du XVIème siècle. La décoration de la voûte, en stuc et fresque, a été créée par Gabriele Bossi et Giuseppe Galberio, tandis que la fresque avec la découverte des restes du saint est de Carlo Urbino . C'est un chef-d'œuvre d'orfèvrerie baroque, l'urne avec les restes du martyr, forgée en argent et en cristal de roche par Carlo Garavaglia à la fin du XVIIème siècle. La structure montre une inspiration claire à l'urne avec les restes de Carlo Borromeo conçus par Cerano et conservés dans la crypte du Duomo .


En descendant juste derrière par un escalier étroit on accède aux fondations de la Chapelle qui ne sont qu’un amas de pierres recyclées de l’amphithéâtre romain tout proche qui a fait largement office de carrière pour la Basilique.


La réparation des fresques est en cours, une artiste travaille tranquillement pendant les visites.
O


C’est ensuite un parcours qui nous conduit à une autre Basilique en passant devant les vestiges qui affleurent de l’amphithéâtre, rien à voir avec Arles et Nîmes !
Au fond de l’abside centrale, il y a une mosaïque datant des vie et viiie siècles mais largement remaniée aux xviiie – xixe siècles, représentant le Christ entouré de saints et de martyrs milanais.

l y a deux tours qui sont bien visibles depuis l'atrium. La plus haute, à gauche, est connue comme le Campanile dei Canonici (Clocher des Chanoines) et est construite au xie siècle. La plus petite tour, à droite, est le Campanile dei Monaci, « Clocher des Moines », construite plus tard par les bénédictins au ixe siècle.




Hélas, l’église de saint Victor au Corps était fermée et nous n’avons pas vu les vestiges romains....




Un peu plus loin, nous avons vu une partie de l’enceinte romaine....




En fait c’est facile d’y aller : c’est juste à l’entrée du Musée Archéologique....




La muraille d’enceinte de Mediolanum est juste là....






Les fouilles dans la ville mettent souvent en évidence des vestiges romains.


Quelques objets en verre....


Une partie des belles mosaïques retrouvées sont exposées au musée.



Voici un des modèles phare de la fashion week de l’an 286 de Mediolanum.


Un autre mur d’enceinte est accessible dans l’emprise du musée.




Buste de l’empereur Alexandre Sévère 


Pour ceux qui veulent vivre dans l’au-delà bien accompagnés pensez à placer dans votre sarcophage une paire de momies de crocodiles !






Retrouvée dans le Novarese, la superbe Coppa diatreta (coupe diatrète), Coppa Trivulzio (l'appellation renvoie à la famille noble milanaise et à la collection qui l’a abritée pendant longtemps) dite « diatrète » car composée d’une partie interne en verre soufflé et d’une inscription extérieure en verre gravé et considérée comme l’une des pièces archéologiques les plus intéressantes de la fin de l’Empire romain (IIIème-IVème siècle après J.-C.). Elle porte gravée la maxime : BIBE VIVAS MULTIS ANNIS.... Ce qui prouve que les romains avaient compris avant Pasteur l’intérêt de boire pour devenir vieux.




Buste d’Agrippine Mineure





















Une partie résiduelle du Cirque où se déroulait les courses hippomobiles se trouve dans l’emprise du musée, c’est la tour.




Une partie du musée est exposée en 3 étages dont je passe les détails....

Par contre, en sortant on passe dans l’église Saint Maurice al Monastero Maggiore








L’extérieur sobre de l’église cache en réalité une beauté incomparable à l’intérieur. Les murs sont recouverts de magnifiques fresques du XVIème siècle et sont encore en parfait état de conservation.


Dans la zone réservée aux moines se trouve un magnifique orgue datant de 1554 qui fonctionne encore.



Il pleut, il pleut...

En avançant à l’intérieur de l’église, vous découvrirez que le sanctuaire est divisé en deux parties par un mur central : à l’entrée se situaient les citoyens qui venaient assister à la messe tandis que les moines se plaçaient dans la partie intérieure.




C’est sans conteste une des églises les plus remarquables églises qu’il nous ait été donné de voir en Italie


Chaque mètre carré des murs et plafonds est une œuvre d’art!



Voici pour la visite du premier jour de Mediolanum !
Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire lisez le cours chapitre sur le détail de l’étape....



2 le tracé




3 le détail de l'étape



Mediolanum C'était Milan à l'époque romaine (Mediólanon par les ethnographes grecs ou Mediolanum Mediolanium en latin , dont le sens étymologique semble pourrait être « emplacement au milieu d'une plaine » ou « lieu des cours d' eau »,  étant donné la présence de l'Olona , du Lambro et du Seveso.
Sa fondation remonte au début du VIème siècle avant JC selon Tite Live, elle couvrait une superficie d'environ 12 hectares,  devenant alors une importante capitale celtique des Insubres depuis le IVème siècle avant J.-C. ( 388, 386 avant JC). Selon la tradition romaine plutôt ancienne rapportée par Tite Live, la fondation a eu lieu vers 600 avant JC à l'époque gauloise, Bellovesos  neveu du roi des Gaulois Bituriges qui se sont installés au milieu de la plaine, en battant les populations précédentes étrusques. Vous vous rappelez certainement que ce sont leurs cousins les Bituriges Vivisques qui ont fondé Burdigala...
Milan a été conquise en 222 avant JC, après un rude siège, par les consuls romains Gnaeus Cornelius Scipio Calvus et Marcus Claudius Marcellus,  cette conquête a été contestée par l'arrivée d' Hannibal à qui la population locale était alliée. C'est seulement au début du IIème siècle avant J.-C. que  les Insubres et Boiens acceptent de façon permanente la domination romaine.
On sait peu du Milan celtique et bientôt aussi du premier Milan romain. C’est en 89 avant JC que remonte à la loi de Cnaeus Pompeius Strabo   dite Lex Pompeia de Transpadanis  qui donna à la ville la dignité de colonie latine. Les nobles milanais désapprouvèrent la déclaration de la vallée du Pô comme une simple province ( Cisalpine ou Citerior ) et soutenu l'effort du consul Lepidus pour renverser les successeurs du courant Sylla . La tentative a échoué et en 77 avant JC, la rébellion a été réprimée par un massacre.
En raison de sa position arrière favorable, Mediolanum était d'une importance considérable pour les campagnes de Cesar de conquête de la Gaule, dans les années 58 avant JC à 50 avant J.-C., de sorte que ses habitants étaient inscrits dans des légions de César. Milan est devenu le centre le plus important de la Gaule et, dans le sillage du développement économique, en 49 avant JC a été élevée dans le cadre de la Lex Roscia au statut de municipe civium romanorum. 

À l'époque impériale, l'importance militaire, politique, économique et stratégique de la ville a augmenté (en raison de sa proximité avec les frontières impériales de Rhétie et Norique).   D'un point de vue administratif, l'ancienne Mediolanum faisait partie de la Royale Transpadane XI et en était la capitale .

Au siècle suivant les invasions barbares récurrentes, ont installé Mediolanum comme un avant-poste défensif essentiel. Les Alamans , qui avaientt franchi le col du Brenner,  ont progressé  en Italie, où ils ont été interceptés et défaits par les armées de 
Gallien à proximité des murs de la ville. Ce fut la possibilité de démontrer  pour la première fois que Mediolanum était un appui évident des campagnes militaires.
Et juste après cette victoire, Gallien, réalisant l'impossibilité de protéger simultanément toutes les provinces de l'empire le long d' une ligne statique des hommes positionnés près de la frontière , autour des années 264 - 268 a décidé de créer une réserve stratégique centrale, formée principalement par des unités de cavalerie lourde (parmi lesquelles se tenaient les equites Dalmates, les equites Mauri  et Osroeni). Ce qui a permis à l'infanterie légionnaire d’être 
plus rapide dans ses déplacements et de bénéficier d’une plus grande force de frappe que les troupes auxiliaires. Cette unité placée à côté de Mediolanum, base idéale pour la nouvelle « force de réaction rapide », un point stratégique à égale distance de Rome et des frontières du nord de Rhétie et Norique. 
Plus tard Gallien a été forcé de retourner en Italie pour assiéger, à Mediolanum, l'usurpateur Aureolus  vers 267 / 268.  On dit que pendant le siège, Gallien a été assassiné en sortant de  sa tente,  par trahison, par le commandant de la cavalerie dalmate Cecropius. À la conspiration était apparemment pas étrangère à son successeur Claudius II le gothique, bien que certains historiens ont fait valoir que Gallien est mort à la suite d'une mauvaise blessure reçue au cours du siège. 
 Quelques années plus tard, l'empereur Aurelien fait face à une nouvelle invasion du peuple germanique des Marcomans, qui avait ravagé les terres autour de Mediolanum (en 271). Il réussit à les vaincre et les repousser à la frontière , de sorte que après la restructuration de ce tronçon des Limes , il en fit la capitale de la province d’Aemilia et Ligurie, ainsi que le siège d'un organisme officiel impérial pour surveiller le « front occidental », assistée de son équivalent  à l’est, Aquileia en charge de repousser les attaques venant des Balkans.


Le forum faisait environ 160 mètres de longueur et 100 de largeur, flanqué de chaque côté par un portique à deux ailes longues et à colonnades que surmontait, comme probablement dans le forum de Brescia, une longue balustrade en marbre orné de statues. des traces archéologiques ont été trouvés dans le sous-sol de la Biblioteca Ambrosiana, maintenant ouverte au public uniquement à des dates spéciales, et dans le sous-sol de l'église Saint-Sépulcre , il est possible de trouver encore les restes de la chaussée d'époque augustéenne. Le forum s’étendait également sous les rues actuelles Ambrosiana, Piazza San Sepulcre, Via Cardinale Federico, Piazza Pio XI et une partie de Via Moneta.

La place était exactement à l'intersection du Decumanus et Cardo Maximus. Des deux côtés, il y avait des tavernes (semblables à nos propres magasins, boutiques). Du côté ouest du Forum, se trouvait la Monnaie impériale de la ville de Mediolanum à l'ère de Gallien et Maximien (elle est restée ouverte jusqu'au début du cinquième siècle). Du côté oriental, il y avait la place du marché (Macellum). Au fond de la place, au centre de son côté nord, se trouvait le Capitole,  temple de la ville romaine  consacré aux trois principaux dieux de l'Olympe latine : Jupiter, Junon et Minerve. Nommé ainsi d'après le premier temple de Rome qui leur est dédié (le Capitole, en latin Capitolium). Sur ses côtés, il est supposé qu'il existait aussi une basilique, où s’exerçaient les activités administratives et juridiques du sénat de la ville, et la curie, aujourd'hui comparable à notre mairie.

La muraille romaine a évolué au cours du temps.  Une première phase a eu lieu à l'époque de Cesar (environ 49 avant JC ) et une seconde au moment de Maximien Hercule (après 291 environ) quand  Mediolanum était la capitale de l'Empire romain d' Occident.

Milan a commencé à créer, peut-être dès 49 avant JC les premiers bâtiments publics en maçonnerie comme la muraille et le théâtre romain (le plus ancien bâtiment découvert à l' heure actuelle, à un moment où Mediolanum comptait environ 25 000 habitants. Les murs à l'époque de César délimitaient une grande agglomération, que certains chercheurs estiment à 1,23 km².



Avec la mise en place du gouvernement tetrarchique, Maximien a considérablement élargi l’enceinte à l'ouest et à l'est (délimité par les rues actuelles del Orso, Monte di Pietà, Montenapoleone, Durini et Verziere) de l'antique ville.
Les ceintures murales ont été renforcées et étendues à plusieurs reprises après Maximien, et avant sa destruction finale opérée par Federic Barberousse après le siège de 1162 .




Le théâtre romain de Milan a été construit au cours de la « période augustéenne, entre la fin du premier siècle avant notre ère et le début du premier siècle. Le bâtiment avait une scène de 20 mètres de haut et un auditorium d'un diamètre de 95 mètres et peut accueillir entre 7000 et 9000 spectateurs, au moment où Milan comptait environ 25 000 habitants. La zone d'implantation était névralgique dans l'ancienne Mediolanum, au vu des maisons de riches romains dans son voisinage. Le théâtre a conservé sa fonction d' origine jusqu'aux quatrième ou cinquième siècle, lorsque les édits de Théodose et la conquête progressive du pouvoir par l' Eglise ont commencé à entraver les représentations théâtrales et les jeux dans les amphithéâtres. Aussi en 402, Milan a perdu le titre de capitale, qu’elle avait depuis 287. Le dernier spectacle référencé est l'annonce, à l' intérieur du théâtre, de Flavius Manlius Theodorus en 399. A cette occasion, il y eut également une naumachie.


Le théâtre a été utilisé comme lieu de réunion du sénat de la ville au cours de l'âge communal comme en témoignent deux actes datant de 1119 et 1140 . Mais la ville a été détruite en 1162 par Federic Barberousse. Les restes ont été rapidement couverts par d'autres bâtiments, et le théâtre a été redécouvert à la fin du XIXème siècle, en 1880, lors de la construction de Palais Turati. En 1929, sur ses ruines même le bâtiment de la Bourse a été construit mettant en évidence les vestiges du théâtre antique. D' autres études ont été réalisées à la fin des années quarante et quelques recherches archéologiques en 1988 et 2005. Depuis Février 2008 , on peut visiter, sous le bâtiment de la Chambre de commerce, les restes de l'ancienne structure.


L' amphithéâtre a été construit, comme d’ habitude, en dehors des murs de la ville, dans ce cas, près du port du Tessin, et donc dans une position stratégique par rapport aux principales routes directes au sud - ouest. La construction peut être datée entre le IIème et le IIIème siècle , quand Mediolanum devint une grande puissance politique et économique , mais quand encore loin de son apogée, au cours des siècles suivants. Le bâtiment a été abandonné au début du christianisme, parce que les théâtres et les amphithéâtres ont été particulièrement haïs par les autorités religieuses du nouveau culte. Ce fut la principale cause de la baisse de fréquentation des amphithéâtres. Dans certains amphithéâtres mineurs, le public se contentait d'animaux locaux, et dans certains pays il y eut même des jeux basés sur le combat entre les humains et les animaux (venationes), comme les corridas en Espagne.


L’amphithéâtre de Milan est devenu une carrière de matériaux de construction déjà au IVème siècle et au Vème siècle , quand a été construite la basilique de San Lorenzo . Les blocs de pierre utilisés pour les fondations sont en partie visibles dans le bâtiment et semblent provenir de la summa cavea (gradins supérieurs) du mur de l'amphithéâtre. L'amphitheatre devrait également être un capital corinthien utilisé comme base d'un pilier. Ce n’était pas par désir de destruction, mais de réutilisation d'un bâtiment désaffecté, comme la pierre de Milan est un matériau très rare, qui devait être transporté de loin, et les pierres les plus anciennes étaient ré-employées dans des bâtiments ou constructions ultérieures (y compris les murs de Maximien).

L'amphithéâtre a été démoli lors d' une attaque des barbares. La datation de la démolition n’est pas certaine, mais la date la plus probable est le début de la guerre gothique, en 539.
Aujourd'hui, la zone de l’amphithéâtre, est située entre les rues De Amicis, Conca del Naviglio et Arena, et constitue une surface plane.

Le palais impérial romain de Milan était une ancienne structure construite à l'époque de Maximien Hercule (après 291 environ) quand il a fait de Mediolanum la capitale de l'Empire romain d’ Occident.  Maximien embellit la ville avec divers monuments. Une grande partie de la ville, à l' Ouest, une véritable ville dans la ville  a été dévolue au palais impérial, qui fut la résidence de l' empereur et sa cour, et qui comprenait bâtiments représentatifs et administratifs. Comme d' habitude, les bâtiments ont un accès direct au cirque , de sorte que l'empereur pouvait y aller sans quitter la rue. Le palais impérial romain, sur la base d' une enquête archéologique, des indices topographiques et noms de lieux , doit être placé entre la porte de Vercellina et la Porta Ticinese , entre le cirque et les axes des rues principales decumanus (Santa Maria alla Porta et Maria Fulcorina) et Cardo Maximus (Via Torino). Les murs imposants du palais impérial se trouvent aussi bien sur la via Brisa, à la fois sur la Piazza Mentana. Il a finalement été suggéré que le palais était alors relié aux thermes mis en évidence dans la Via Santa Maria della Valle (non loin de via Bagnera) près de l'église de San Giorgio al Palazzo. Les thermes dont les structures de base peuvent être  reconnues,  avec piscines et bains chauds qui semblent communiquer au nord du palais, secteur de la représentation impériale où Auguste reçoit les dignitaires ou les principes / rois ennemis qui viennent lui rendre visite. 
Les bains herculéens ont été les plus grands thermes de la ville antique de Mediolanum. Ils ont été érigés à la fin du IIIème siècle et le début du IVème par l' empereur Maximilien Hercule, dont ils tirent le nom. De l'ancienne structure ne reste que de maigres vestiges, mis en lumière par les fouilles d'un parking souterrain à Largo Corsia dei Servi. Ils ont été probablement détruits lors des invasions barbares, ou en 1162 , lorsque l'empereur Frederic Barberousse fit raser la ville. Le bâtiment d' origine mesurait 127 mètres de largeur et 112 de longueur (avec une surface totale de 14.500 m²), et il a des parois épaisses jusqu'à un mètre et demi. Les restes sont situés à proximité de la Piazza San Babila , entre Corso Vittorio Emanuele et Corso Europe. 
Leur structure d' ensemble était très semblable à celle d' Augusta Treverorum . Il y a quelques vestiges du caldarium dans la partie sud du spa, où sont conservés en partie les fondations du compartiment central rectangulaire et deux absides latérales, dans lequel les cuves se trouvaient. A côté il y avait la tépidarium de forme rectangulaire, qui à son tour communique avec frigidarium , une grande pièce rectangulaire pavée de dalles de marbre. A l'est (pavée de mosaïques) et à l'ouest des deux grandes chambres frigidarium utilisées comme vestiaires (apodyteria). Du côté nord il y avait une grande place abside semi-circulaire qui a accédé à la grande salle de gym (avec porche et exedras latérale semi-circulaire), qui a été recueilli un grand bain.


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    Tel. 02 57403404
    (Accoglienza: sì)
  • Abbazia di Chiaravalle Milanese
    Monaci Cistercensi della Congregazione di San Bernardo
    Via S. Arialdo, 102 - 20100 Milano
    Tel. 02 57403404
    (Accoglienza: sì)
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Ostello Bello  Via Medici, 4, 20123 Milano  tel +39 02 3658 2720 en dortoir B&B 50€


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